Parmi les membres du club, il y a ceux qui viennent épisodiquement tirer quelques flèches pour s’amuser, et il y a ceux qui aiment pimenter leur pratique du tir à l’arc d’une petite note de compétition. Hormis les concours du dimanche, la saison 2024-2025 a été riche en évènements nationaux et internationaux auxquels ont participé quelques archers de la vallée ténébreuse. Petite rétrospective en images.
Pacours France Indoor 2024 – Saintes

C’est à Saintes, le 1er weekend de Novembre 2024, que s’est tenu le Parcours France Indoor, l’évènement national FFTL de tir en salle. Au programme: l’indoor round, plusieurs volées de 5 flèches à 20 yards, et le flint, une épreuve à distances variables. Un rendez-vous incontournable pour certains d’entre nous avant la fin de l’année.
Nous étions donc 5 à porter les couleurs de la compagnie. Vincent a fait ses premiers pas sur un parcours France et s’est classé 4ème: félicitations. Les autres décrochent tous une médaille – 2 d’argent, 2 d’or – jolie moisson pour notre club!




WBHC 2025 – Potchefstroom (Afrique du Sud)
Fin avril – début mai 2025, c’est non loin de Johannesburg que se tenait le WBHC, championnat du monde chapeauté par l’IFAA, pour lequel la France était plutôt bien représentée! Parmi les heureux voyageurs, Lisa concourait dans la catégorie adultes femmes – longbow, motivée par l’idée d’obtenir de meilleurs résultats que lors de sa première participation à une compétition internationale (milieu de tableau lors de l’EBHC 2022 à Confolens). Objectif atteint, car elle se classe 3ème, après avoir laissé échapper une médaille d’argent à l’issue d’une dernière journée de tirs plutôt compliquée. Agréable surprise lors de la remise des prix: elle fait également partie de l’équipe qui offre à la France sa place de championne des nations.



4ème coupe de France de tir à l’arc traditionnel (les 100 cibles) – Marcellus
Le weekend du 15 août, sous une chaleur harassante, 2 archers de la vallée ténébreuse, Marc et Lisa, ont participé à la dernière (dit-on) édition des 100 cibles. Etant donné le risque d’incendie lié à l’activité en forêt, les tirs étaient autorisés seulement entre 7h et 13h. La compétition s’est donc déroulée sur deux matinées au lieu de 2 jours, mais grâce à une organisation sans failles, toutes les cibles ont pu être tirées.
En raison d’une blessure, Marc a dû interrompre sa participation. Lisa, quant à elle, se classe seconde des femmes – longbow.



Parcours France 2025 – Trémolat
Grand rendez-vous des archers FFTL, le parcours France se tenait en cette fin du mois d’août à Trémolat en Dordogne. 4 parcours, beaux et techniques, étaient proposés aux compétiteurs: animal round sur blasons, 3D standard, hunter et field. Pour la seconde fois, afin de satisfaire une demande de participation croissante, le parcours France se déroulait sur 3 jours au lieu des 2 habituels: chaque archer disposait d’une demi-journée de repos – l’occasion pour certains de rester à l’abri et sécher leur matériel, la météo n’ayant pas toujours été très clémente…
Cette édition a vu 7 de nos archers concourir, dont 2 pour la première fois sur cette compétition, en bowhunter recurve: Vincent, et Raphaël, fraîchement passé dans la catégorie junior – nous sommes très heureux qu’il se soit joint à cette jolie fête qu’est le PF, ainsi que de sa médaille d’or – il va pouvoir arborer fièrement son arc désormais orné de la pastille témoignant de sa participation à cette compétition.
Sur les 7 participants, 3 ont eu la joie de monter sur le podium: Raphaël pour une médaille d’or en JM-BH-R, Lisa médaille d’or catégorie AF-LB, et Joël médaille d’argent chez les VM-HB. Bravo également à Polo, Philippe, Guillaume et Vincent, pour avoir donné leur meilleur. Marc, toujours blessé, n’a pas pu participer, et s’est reconverti en photographe pour l’occasion.

















Un bilan sportif plutôt positif!
Nous espérons que nos compétiteurs et l’ensemble des membres du club sont heureux de ces honorables résultats, et que la motivation à participer à ces évènements qui font vivre notre sport dans un grand moment de partage et d’amitiés ne faiblira pas… Rendez-vous l’année prochaine, soyons aussi appliqués et déterminés que cette année – portons haut les couleurs de notre club et de la FFTL!