Un peu d’histoire

« Compagnie des Archers de la Vallée Ténébreuse », mais où ont-ils été chercher un nom pareil, vous demandez vous.

Quelques explications s’imposent donc. Le terme de Compagnie, préféré à celui de club, est une référence aux Compagnies de Francs Archers, chargées de la défense des villes au Moyen-Age. Il est encore très utilisé dans les régions où les traditions de l’archerie sont toujours vivaces (Flandres, Picardie, Nord, région parisienne, etc).

A la création de la compagnie en 1987, nos terrains se situaient sur la commune de Saint-Victurnien, dans la vallée de la Vienne, très escarpée et très boisée à cet endroit. C’est dans cette forêt, à la mauvaise réputation, qu’au Moyen-Age, le fils d’un roi d’Ecosse, guidé par Dieu, s’établit comme ermite. Plus tard, sanctifié, il donna son nom à la bourgade la plus proche: Saint-Victurnien. Le nom de cette vallée en ces temps reculés : « vallis tenebrosis« , la vallée ténébreuse. Lors de notre déménagement sur la commune de Nantiat, nous avons décidé de conserver ce nom, même si la vallée n’est plus là.

Fonctionnement

Association Loi 1901, la Compagnie propose deux parcours permanents de tir à l’arc, ainsi qu’une zone d’entraînement sur de vastes surfaces, mises à notre disposition par un propriétaire que nous ne remercierons jamais assez pour sa gentillesse, sa disponibilité et son ouverture d’esprit.

Ces parcours sont accessibles à tout archer licencié, à jour de sa cotisation, à sa convenance, 365 jours par an.

Le samedi après-midi est le créneau choisi pour les séances collectives, l’initiation des enfants et débutants.

Affiliée à deux fédérations nationales de tir à l’arc, nous pourrons vous proposer la licence sportive qui vous conviendra le mieux.

Manifestations extérieures

Quelles que soient les manifestations auxquelles nous participons, notre stand remporte toujours un grand succès, tant auprès des enfants que des adultes. Fêtes médiévales, fêtes de village et autres tirent toujours profit d’une animation tir à l’arc dans laquelle le public peut exercer son adresse et découvrir cette discipline et son histoire. Si vous êtes organisateur et recherchez de nouvelles idées, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensembles les modalités qui vous conviendront le mieux.

Dans le même esprit, nous pouvons répondre, sur nos terrains, à certaines demandes: nous avons ainsi accueilli des comités d’entreprise, des anniversaires, des groupes de salariés, des établissements médico-sociaux, etc.

Pour plus d’informations sur la vie de la Compagnie, des photos, des résultats de concours, j’en passe, visitez notre page Facebook (lien en haut et bas de page)

Une partie de notre campement lors de fêtes médiévales, juste pour s’amuser, nous ne faisons pas de la reconstitution historique